F.A.Q.

Starter s'adresse à qui ?

Starter s’adresse à des étudiants et jeunes diplômés entrepreneurs, dont la startup est early stage. Ils ont une idée qui les passionne, parfois un produit et quelques clients.

C’est important pour nous que les entrepreneurs viennent de tous horizons et toutes formations (business, ingénieur, design, médecine, pharmacie, psychologie, droit, journalisme, art…) et qu’ils montent tous types de startups (tech, social business, art…). Ce qui est fondamental : c’est qu’ils soient passionnés et répondent à un vrai problème.

Quand ont lieu les promo Starter et quand sont les candidatures ?

Tous les six mois, nous sélectionnons 20 équipes. Il y a deux promo par an qui durent 5 mois. La prochaine saison démarre le 1er Octobre 2017 jusqu'à fin-Mars 2018. Les candidatures ouvrent en Juillet 2017.

Comment les startups sont-elles sélectionnées ?

Pour candidater, il suffit de répondre au formulaire de candidature. Nous rencontrons TOUS les candidats car nous sélectionnons surtout des équipes passionnées et talentueuses. De toutes façons, les entrepreneurs early stage pivotent fréquemment donc le projet évoluera en six mois.

Quel est le contenu de l’accompagnement ?

Il y a 5 temps forts dans le programme :

  1. Le Bootcamp : 3 jours au démarrage du programme pendant lequel les entrepreneurs se font challenger sur toute leur stratégie (proposition de valeur, UX, business model, pitch).
  2. Le Team building : 2 jours pour travailler sur les relations entre associés, le leadership, la vision et les objectifs.
  3. Le Crash Test : les entrepreneurs font un pitch investisseur de 5 minutes devant un jury de mentors, experts et partenaires, qui les challengent pendant 30 minutes.
  4. Le Salon : les entrepreneurs exposent leurs produits face à plusieurs centaines de clients potentiels.
  5. Le Demo day : les entrepreneurs pitchent devant des business angels et financeurs publics.

En dehors de ces échéances, il y a des workshops chaque semaine qui vous aident à monter en compétences sur des sujets clés. Et toutes les deux semaines, des office hours : nous faisons venir des experts sur différents sujets (UX, business model, marketing, levée de fonds…) et vous prenez rendez-vous selon vos besoins, pour vous faire aider et challenger.

Et puis, Starter c’est un quotidien : vous partagez les mêmes locaux avec d'autres startups qui font face ou ont fait face aux mêmes problématiques que vous et nous organisons des moments collectifs sympa régulièrement !

Qui sont les mentors et les experts ?

Les mentors sont des jeunes entrepreneurs successful, qui ont monté une boîte au début de leur carrière, souvent à la sortie de leurs études, donc qui comprennent parfaitement vos problématiques. Ils vous aident sur la stratégie, la prise de décisions, et peuvent ouvrir leur réseau (si vous êtes bons!).

Les experts sont des professionnels qui travaillent dans des startups, grands groupes ou en tant qu'indépendants et sont spécialisés sur différents sujets : UX/UI, business model, branding, metrics & analytics, levée de fonds, marketing digital, SEO… Le réseau est sans cesse élargi pour répondre à vos besoins.

Vous êtes aussi suivis par un coach, membre de l’équipe Schoolab, qui vous aide à fixer et réaliser vos objectifs.

Où sont situés les locaux ?

Schoolab est un immeuble de 1800m2 à Paris, au coeur du Sentier. C’est un écosystème bouillonnant regroupant étudiants, startups et grands groupes qui créent le monde de demain. C’est aussi un lieu plein d’énergie, d’authenticité, d’ambition, de partage et d’entraide. Venez nous rendre visite, vous allez adorer !

Combien ça coûte ?

Starter est un programme payant.

  1. 500 euros par co-fondateur par mois pendant 6 mois, sachant qu’une simple place de coworking à Schoolab coûte le même montant (sans accompagnement),
  2. OU ALORS, si vous n’avez pas ce budget à portée de main aujourd'hui, nous vous faisons un prêt en vous laissant la possibilité de ne payer que la moitié au cours du programme, soit 250 euros par co-fondateur par mois pendant 6 mois. Si vous êtes successful dans moins de 3 ans, vous reverserez un pourcentage de votre levée de fonds ou de votre chiffre d’affaires, jusqu'à un montant maximum.